Nouvelle Aquitaine

Visiter le Pays-Basque en famille

Visiter le Pays-Basque en famille ? Oui évidement, mais par où commencer ?

Le Pays-Basque a été une vraie découverte. Cette région du sud-ouest nous a surpris par son caractère, sa culture si forte et ses habitants qui se revendiquent basques avant tout !

Nous avons passé deux semaines à profiter de ce petit coin de France. Suivez le guide !

voyage enfants france Landes gâteau basque

Notre itinéraire pour visiter le Pays-Basque en famille

Durant notre road-trip à la découverte du Pays-Basque, nous avons réservé un appartement via Airbnb le long de la plage de Biarritz. Ainsi, nous avions les restaurants et l’océan à proximité. C’est assez central pour pouvoir accéder aux différents lieux et activités incontournables à faire avec des enfants.

Notre itinéraire a donc été le suivant :

  • Biarritz et Bidart
  • Bayonne
  • Saint Jean de Luz
  • Espelette
  • Cambo les Bains
  • Sare, le petit train de La Rhune et les Pottoks

Nos coups de coeur au Pays-Basque

Nous avons aimé beaucoup de choses : le climat chaud mais pas trop en été, le gâteau basque, l’architecture des maisons et villas, les Pyrénées, la pelote basque et les chants traditionnels.

Nos déceptions au Pays-Basque

Etant donné que nous sommes partis au mois d’août, nous n’avons pas échappé aux nombreux touristes et aux embouteillages qui vont avec.

Les incontournables pour visiter le Pays-Basque en famille

#1 – Surfer et profiter des plages de Biarritz

La Côte des basques est un des emblèmes de Biarritz. Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons vite compris que la plage était un lieu incontournable. A marée haute, des dizaines de surfeurs s’y donnent RDV pour affronter les plus belles vagues. D’ailleurs, de nombreux cours de surf sont proposés en bordure de plage.

L’idéal pour découvrir la ville de Biarritz est de suivre la promenade qui va de la point Saint-Marin à la Côte des basques en passant par le Rocher de la Vierge.

La pluie s’étant invitée lors de nos quelques jours à Biarritz, nous en avons profité pour visiter l’aquarium qui vaut vraiment le détour. Vos enfants y passeront assurément un bon moment !

#2 – Partir à la recherche des Pottoks dans les montagnes

Il est impossible de parler du Pays-Basque sans se rendre dans les Pyrénées. Dès que l’on s’éloigne de la côté, un nouveau spectacle s’offre à nous : des étendues d’un vert intense à perte de vue.

Une attraction est très ludique : le train de La Rhume. Il faut se lever très tôt pour éviter les touristes qui arrivent en masse. Le lieu est également idéal pour effectuer une randonnée en famille, faire un pique-nique et découvrir les Pottoks qui sont les poneys typiques du Pays-Basque.

#3 – Rendre visite à l’auteur de Cyrano de Bergerac


« Un baiser, qu’est-ce ? Un serment fait d’un peu plus près, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer ; c’est un secret qui prend la bouche pour oreille. »

Qui n’a pas rêvé en lisant Cyrano de Bergerac ? La villa Arnaga permet justement de s’immerger dans la magnifique demeure de son auteur Edmond Rostand.

La maison, les majestueuses fontaines, le parc verdoyant à l’arrière de la villa, tout est prétexte à l’évasion lors de cette visite.

Par la suite, nous avons pris le temps de flâner dans Cambo les Bains. Un lieu à part qui est comme un moment suspendu. Le calme et la douceur de vivre y sont les maîtres mots.

#4 – Goûter les authentiques piments d’Espelette

Goûter est un bien grand mot ! Je dirais plutôt acheter les authentiques piments d’Espelette.

Le village d’Espelette nous a assez déplu. Trop de touristes, trop de magasins et trop d’affluence. J’avais l’impression d’être au parc d’attraction du piment.

La foule nous a vite fait fuir. Avec le recul, je me dis que nous aurions dû davantage prendre le temps de sortir des sentiers battus. Si vous avez d’ailleurs des recommandations concernant Espelette, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires.

#5 – Vivre les fêtes de Bayonne et faire connaissance avec le roi Léon

Rouge et blanc sont les couleurs phares des fêtes de Bayonne.

Elles se déroulent chaque année le mercredi qui précède le premier week-end du mois d’août et se termine le dimanche suivant.

Alors, certes, il y a également du monde mais l’ambiance y est telle qu’il faut le vivre au moins une fois. Habillez vos enfants (et vous également si vous ne voulez pas être regardés de travers) aux couleurs de la fête et rendez-vous au levé du roi Léon. La place de la mairie est alors prise d’assaut par les enfants qui attendent ce moment avec impatience. Le père noël a pâle allure face à ce personnage emblématique.

#6 – S’initier à la pirogue hawaïenne à Saint-Jean de Luz

Saint-Jean de Luz a été un coup de cœur. Le charme typique de l’architecture basque y est représenté. Son authenticité en fait une étape phare pour les familles.

D’ailleurs, sa plage est très calme contrairement à celles de Biarritz qui sont assez dangereuses pour les enfants en bas-âge.

Il ne faut pas manquer de visiter son port, sa baie, le fort de Socoa et son église où le Roi-Soleil a épousé l’Infante d’Espagne en 1660.

La station balnéaire offre également une activité bien particulière : la pirogue hawaïenne. Une façon ludique pour découvrir la baie autrement.

Vous l’aurez compris le Pays-Basque est une région offrant mille visages. Nous y avons passé 2 semaines en prenant notre temps. Il est recommandé de prévoir une semaine de plus si vous voulez parcourir les Pyrénées. C’est essentiel afin de profiter pleinement des terres de cette jolie région pleine de charme et de traditions.

Pour découvrir tous nos articles sur la Nouvelle Aquitaine, cliquez juste ici !

Retrouvez-nous sur notre compte Instagram : @alexamda_ym_

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *