Nouvelle Aquitaine

Que faire à Pau ? Top 10

Que faire à Pau ? Bonne question !

J’ai toujours réduit Pau à son funiculaire. Pour aller au-delà de cette idée préconçue, nous avons profité d’un de nos nombreuses escapades dans les Landes pour passer une journée à Pau. En à peine 1,5h de voiture, nous voilà transportés dans une ville à laquelle je ne m’attendais pas. Le coeur de la ville est pleine d’Histoire, son architecture se mélange parmi plusieurs époques, et la vue sur les Pyrénées laisse rêveur.

Que faire à Pau ? Les incontournables

Voici notre top 10 des choses à faire à Pau que nous avons le plus aimées, plus ou moins par ordre de préférence ! Ce sont vraiment nos coups de coeur :

  • Admirer les sommets enneigés le long du boulevard des Pyrénées
  • Prendre le funiculaire
  • Sur les traces d’Henri IV
  • Faire du Kayak au stade d’Eaux-vives
  • Se défouler au parc et palais Beaumont
  • Faire un voyage dans le temps à travers l’architecture
  • Se faire surprendre au musée d’Art contemporain « Le bel Ordinaire »
  • S’évader en Californie le temps d’une descente
  • Grignoter aux Halles de Pau
  • Fête Paloise : Participer au festival Palois HESTIV’OC

Top 10 des choses à faire à Pau

Admirer les sommets enneigés le long du boulevard des Pyrénées

Je vous conseille de vous garer le long du boulevard des Pyrénées. Nous avons été saisis dès notre arrivée par cette vue à couper le souffle.

Cette balade s’étend sur près de 2 km et propose une vue panoramique plein sud sur les sommets enneigés. Tout le long de la promenade, il y a des plaques sur le parcours qui indiquent le nom des pics que l’on peut apercevoir au loin.

Lors de notre escapade à Pau, nous étions en plein Covid. L’ensemble des restaurants étaient fermés. Malgré le froid (plein mois de décembre), nous avons profité des bancs le long de la promenade pour improviser un pique nique. Un déjeuner mémorable !

Prendre le funiculaire

Le funiculaire permet de rejoindre la gare de Pau située en contrebas du boulevard des Pyrénées.

Mes loulous étaient surexcités à l’idée de pouvoir le prendre. J’avais l’impression de les emmener au manège. Toutes les 3 minutes un départ est programmé. C’est rapide et ludique. Les cabines d’un autre temps donnent un certain charme à ce moment insolite. Le funiculaire de Pau a été mis en service en 1908. On s’y croirait toujours…

Sur les traces d’Henri IV

Connaissez-vous la légende liée à la naissance d’Henri IV ? L’année de sa naissance, il aura reçu un berceau. Rien d’extraordinaire me direz-vous. Sauf que ce dernier était une carapace de tortue qui est symbole de longévité. Elle est d’ailleurs toujours exposée au château de Pau.

Le coeur historique de Pau regroupe le château de Pau, le Parlement de Navarre ainsi que le musée national. Pour cause de Covid toujours, nous n’avons malheureusement pas pu les visiter. L’extèrieur n’en reste pas moins sublime.

L’office du tourisme nous a indiqué que durant tout le mois d’août, un spectacle sons et lumières est proposé au château de Pau et à l’église St-Jacques. A faire lors de notre prochaine visite…

Faire du Kayak au stade d’Eaux-vives

Pour les amateurs de sensations fortes, le stade d’eaux-vives accueille les championnats du monde de canoë-kayak. Il est possible d’y pratiquer du kayak, du rafting ou du paddle.

C’est aussi très sympa d’y passer un peu de temps pour regarder les sportifs ou amateurs qui pratiquent leur hobby.

Se défouler au parc et palais Beaumont

Lors de nos différents voyages, nous aimons toujours passer un peu de temps dans les parcs. C’est un peu la récompense des enfants pour nous avoir suivi et avoir marché pendant longtemps.

Les enfants peuvent ainsi se défouler (ou se reposer sur un banc) et profiter un peu de la nature dans la ville. C’est aussi toujours sympa d’y faire des piques niques le midi et surtout très pratique avec des enfants en bas-âge qui ne tiennent pas trop longtemps en place au restaurant.

Le parc de Beaumont est très central. On n’y trouve un grand étang, des palmiers ou encore un kiosque à musique. Parfait pour y passer une petite heure.

Faire un voyage dans le temps à travers l’architecture

L’architecture des demeures dans le centre de Pau fait particulièrement preuve d’élégante avec une note bourgeoise.

J’ai eu l’impression de faire un bon dans le 19ème / début 20ème siècle. Les villas sont pour la plupart somptueuses, imposantes et ostentatoires. C’est très amusant de parcourir la ville et de découvrir des styles d’époques complétement différentes. Cela peut déconcerter au début mais j’ai trouvé que l’ensemble constitué un tableau unique et plein de charme.

Se faire surprendre au musée d’Art contemporain « Le bel Ordinaire »

La ville de Pau nous renvoie sans cesse au passé de part son architecture et son Histoire.

Le musée d’Art contemporain « Le bel Ordinaire » nous permet de faire un bon dans le présent avec des oeuvres contemporaines dans un lieu haut en couleurs.

A voir absolument si vous passez la journée à Pau. Le centre ville n’étant pas très vaste, il vous restera sous doute un peu de temps pour découvrir ce lieu inattendu.

S’évader en Californie le temps d’une descente

Plantée au début du 20ème siècle, la palmeraie est la plus grande du Sud-Ouest avec près de 300 arbres.

Ils sont tellement nombreux que l’on se croirait en Californie (ou à Marrakech) le temps de descendre les sentiers du Roy. Le ciel bleu azur et le soleil éclantant ont particulièrement aidé à constituer cette carte postale.

Pour la petite histoire, à la fin du 19ème siècle, les soldats béarnais ramenaient des palmiers de leurs campagnes coloniales pour les planter dans leur jardin. Le palmier est ensuite devenu un symbole de prospérité, de bourgeoisie et de réussite sociale. Chaque demeure devait être dotée d’un palmier, c’était la règle de l’aristocratie de l’époque.

Grignoter les Halles de Pau

Ma grande passion durant les voyages est d’aller sur les marchés. Souvent, on peut s’installer à des stands et déguster les spécialités locales.

J’adore picorer un peu de tout, salé comme sucré, et d’aller de surprises en surprises.

Les Halles de Pau sont donc le lieu à ne pas manquer pour accéder à l’ensemble des mets « made in Béarn ».

Fête Paloise : Participer au festival Palois HESTIV’OC

Autre petit conseil si vous venez fin août, c’est le moment propice à Pau pour y faire la fête. Durant plus de 3 jours le festival palois HESTIV’OC bat son plein.

Le festival met en avant la culture Béarn et celles des Pyrénées. Autour des spectacles, un village gourmand réunit restaurateurs et producteurs de la région. Le festival des enfants propose des ateliers de découverte des instruments traditionnels, de danses ou de contes des Pyrénées. Un bon moment convivial en famille en perpective…

Pour découvrir tous nos articles sur la Nouvelle Aquitaine, cliquez juste ici !

Retrouvez-nous sur notre compte Instagram : @alexamda_ym_

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *