Europe,  Islande

Nos coups de cœur à ne pas manquer en Islande – Un voyage lunaire en famille

Nous souhaitions vous partager nos coups de cœur à ne pas manquer en Islande. C’est une destination idéale pour partir en famille. De nombreuses activités et lieux impressionneront vos enfants.

Notre voyage en Islande a eu lieu au milieu de l’hiver. Le pays doit également être magnifique et totalement différent en été.

L’avantage de cette destination est sa proximité. En à peine 3h30, nous voilà au pays des vikings !

Alors couvrez-vous bien et suivez le guide…

# 1 – Parcourir Reykjavik

La capitale islandaise est magnifique. Je ne m’attendais pas à une telle surprise. Il faut vraiment prendre le temps d’y passer au moins une journée. Vous irez de surprises en surprises.

Tout d’abord, nous avons appris que la majorité des islandais vivent à Reykjavik. Le reste de l’île est assez peu peuplée. Les amateurs de grands espaces loin de la civilisation devront donc apprécier cette île où la nature est reine.

« La baie des fumées » comme on la surnomme étonne par ses maisons typiques souvent très colorées et ses rues arc-en-ciel qui nous ont donné l’impression de nous immerger dans une oeuvre d’art.

Voici la liste de nos incontournables à ne pas manquer :

  • L’église Hallgrímskirkja avec son architecture si particulière. Nous sommes montés à son sommet qui permet d’avoir une vue à 360° sur la ville. 
  • Les rues de Laugavegur & Skólavördustígur : ses deux rues emblématiques vous mettront des paillettes pleines de couleurs dans les yeux.
  • La vieille ville avec ses maisons traditionnelles.
  • Les docks du quartier Old Harbor.
  • Se balader en vélo le long de Shore Walk.

# 2 – Faire du moto neige sur les glaciers

Notre premier coup de cœur à ne pas manquer en Islande fut vraiment les glaciers. Après avoir déambulé dans la ville, pourquoi ne pas tenter une nouvelle expérience en famille ?

Avec des températures dignes d’un froid polaire, nous avons enfilé des combinaisons adéquates pour sillonner les glaciers. Grâce aux moto neiges, les sensations fortes étaient au RDV. Nous avons vraiment eu l’impression d’être dans un désert de glace. Un silence enivrant accompagnait ce spectacle immaculé. Une nature brute et vivifiante vous transporte dans un autre monde.

Bien entendu, il faut réserver l’expédition avec une agence spécialisée. Mais je vous le recommande les yeux fermés !

# 3 – Plonger dans le Blue lagoon

Après le froid glacial, nous avions comme une envie de nous réchauffer dans des sources chaudes.

L’Islande est très connue pour ses piscines naturelles chauffées grâce à la géothermie.

C’est donc tout naturellement que nous avons enfilé nos maillots (à ne pas oublier dans vos valises) pour nous rendre au célèbre Blue lagoon.

L’eau y est particulièrement riche en silice et en algues, ce qui lui donne sa couleur laiteuse et bleutée. Elle a une température entre 30 à 39°C.

Le cadre y est idyllique pour s’y détendre entre nature et apaisement.

# 4 – S’émerveiller sur les plages de sable noir

Nos garçons se sont émerveillés en découvrant que le sable des plages pouvaient également être noir.

Une atmosphère presque irréelle nous a fasciné lors de notre ballade sur la plage de sable noir de Reynisfjara, située dans le sud de l’Islande. Elle est constituée de cendres volcaniques, ce qui a terrorisé notre plus grand qui avait peur de se faire brûler les pieds.

Encore une fois, comme de nombreux sites en Islande, ces plages sont photogéniques à souhait. Des spots à ne pas manquer. Il sera difficile d’en faire partir vos petits pour lesquels la couleur sombre rend la plage encore plus ludique.

# 5 – Partir à l’aventure près des volcans

Pour circuler sur les pistes islandaises, je vous invite vraiment à louer des gros 4X4 à l’américaine. Vous aurez sinon beaucoup de difficultés à rejoindre certains lieux. Cela secoue souvent mais la découverte de lieux somptueux lieux naturels en vaut le coup.

De nombreux volcans sont présents sur l’île. Comme le maillot de bain, il faut également penser à vous munir de jumelles. Une pour chaque enfant et vous ferez des heureux. Les petits aventuriers pourront explorer les volcans de loin.

Le volcan d’Eyjafjöll reste un incontournable. Avec un peu de chance vous l’apercevrez en activité. L’activité sismique en Islande est souvent d’actualité.

# 6 – Se faire surprendre par les geysers

Une autre découverte surprenante fut les geysers. Les garçons ont ADORE et nous également. C’était également une première pour moi. Je n’avais jamais eu la chance d’en voir.

Je ne m’attendais pas à être aussi impressionnée. Certains d’entre eux peuvent monter à plus de 40m !

Le geyser de Strokkur est le geyser le plus actif d’Islande.  Il produit une éruption toutes les 5 à 10 minutes. Muni d’un chronomètre, les enfants frétillaient en attendant la projection d’eau chaude dans les airs. Ce fut un spectacle époustouflant !

# 7 – Se laisser envoûter à Gullfoss

Gullfoss fait parti du cercle d’or (qui comprend 3 sites dont celui-là). Il s’agit d’une impressionnante chute d’eau particulièrement large, qui fait plus de plus de 30 mètres.

Au moment où nous nous y sommes rendus, une partie du canyon était complètement gelée. Le débit puissant de l’eau rendait le spectacle hypnotique.

Si vous êtes bien attentif, vous verrez très certainement des arcs en ciel se créer à proximité des chutes. Une touche de poésie dans ce lieu d’une subtile beauté.

# 8 – Parcourir des paysages lunaires

Les sites géothermiques de la région de Myvátn permettent notamment de plonger dans un cadre lunaire.

Tout au long de notre traversée de l’île, nous nous sommes immergés dans des paysages d’une saisissante beauté. Une nature brute prend le pas et nous offre une palette de couleurs où se mêlent le blanc, le noir et parfois des pointes de vert.

# 9 – Déguster les spécialités locales

Côté food, nous avons tout d’abord déguster la bière locale lors d’une de nos soirées dans un pub islandais : la Gull, à tester avec modération ou pas !

N’étant pas une grande fan de viande, j’ai pu me régaler avec d’innombrables plats de poisson et du saumon sous toutes ses formes.

Quant aux enfants, une spécialité culinaire islandaise les a bien fait rire : le Rugbrauo. Il s’agit d’un pain que l’on a enterré près de source chaudes pour le cuire à la géothermie. Ce met est connu pour provoquer des gaz, au point d’être surnommé « pain-tonnerre » par les locaux. Je vous laisse imaginer l’hilarité de nos enfants !

Comme vous l’aurez compris, l’Islande est une destination à ne pas louper si vous souhaitez vous évader à quelques heures de chez vous.

J’ai tenté de vous faire découvrir nos coups de cœur à ne pas manquer lors d’un voyage en famille en Islande mais beaucoup d’autres spots sont à visiter sur l’île.

J’espère pouvoir y retourner de nouveau mais en été cette fois-ci.

Une envie de voyager en famille en Europe : retrouvez nos carnets de voyage juste ici.

Retrouvez-nous sur notre compte Instagram : @alexamda_ym_

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *