Nouvelle Aquitaine

La Villa Arnaga, à la rencontre d’Edmond Rostand

Lors de notre voyage en famille aux Pays-Basque, nous ne pouvions pas manquer la Villa d’Arnaga.

Edmond Rostand vous dit sans doute quelque chose… Non ?

Et avec la réplique suivante : « « Un baiser, qu’est-ce ? Un serment fait d’un peu plus près, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer ; c’est un secret qui prend la bouche pour oreille. »

Nous y sommes ! Cyrano de Bergerac.

Partons donc sur les traces du célèbre auteur de ce livre magnifique et parcourons cette maison d’artiste.

Nos informations pratiques pour visiter la Villa Arnaga

Edmond Rostand a acquis une magnifique colline avec vue sur les Pyrénées au début du 20ème siècle. Il y fait construire une gigantesque villa de style néo basque.

On ne s’attend pas à trouver un intérieur aussi bourgeois et sophistiqué. La décoration y est particulièrement soignée et subtile.

Le domaine est d’ailleurs classé « Monument historique », labellisé « Jardin Remarquable », « Arbres remarquables » et « Maisons des Illustres ».

Un parking en bas d’Arnaga permet de se garer facilement. Nous avons accéder à la villa par une allée d’hortensias (j’adore !).

Des fontaines incroyables nous attendaient alors. Elles ouvrent le bal sur plus de 7 hectares de jardins et presque autant pour le parc boisé à l’arrière du bâtiment. Jardin à la française et jardin à l’anglaise se mêlent pour créer un tableau plein de charme.

Nos enfants ont passé leur temps à courir autour des fontaines, du poulailler et des anciennes écuries.

La villa est une ode à la nature. Comme le disait Cyrano : “Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !” 

Que faire aux alentours de la Villa Arnaga ?

Les alentours de la Villa Arnaga sont tout aussi spectaculaires.

Un nature débordante permet de savourer le silence envoûtant. Il ne reste plus qu’à asseoir et admirer les Pyrénées. Un moment entre parenthèses.

Cambo-les-bains est également une étape incontournable lors de votre visite. Elle est particulièrement connue pour ses thermes qui datent de l’Antiquité. Napoléon III et son épouse Eugénie ont d’ailleurs contribué à faire connaitre la petite ville.

Pour découvrir tous nos articles sur la Nouvelle Aquitaine, cliquez juste ici!

Retrouvez-nous sur notre compte Instagram : @alexamda_ym_

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *