voyage enfants france Landes ponts
Nouvelle Aquitaine

Découvrir le sud des Landes en famille

Le sud ouest a été un vrai coup de cœur. Nous connaissions déjà le Pays Basque mais pas les Landes. Une région en pleine nature entre terre et mer. Laissez-nous vous embarquer pour découvrir le sud des Landes en famille…

Que ce soit en été ou hors saison, nous y allons régulièrement tant cette partie du sud-ouest offre à la fois dépaysement et possibilité de se ressourcer.

Mais comment découvrir le sud des Landes en famille ? Par où commencer ? Suivez le guide !

Les incontournables pour découvrir le sud des Landes en famille

S’initier au surf sur les plages landaises

Personnellement, j’aime particulièrement les grandes plages à perte de vue. Nous avons donc été servis dans le sud des Landes.

Voici quelques plages emblématiques :

  • Messanges sud
  • Vieux Boucau
  • Hossegor
  • et encore tant d’autres

Les plages des Landes sont typiques avec leurs dunes de sable qui plongent en arrière plan sur les forêts de pins.

En tant que parents, soyez vigilants car l’océan y est particulièrement dangereux pour les petits. Ce n’est pas pour rien que c’est le lieu favori des surfeurs. De nombreux rouleaux rendent la baignade parfois difficile pour les plus petits. Je vous conseille donc de bien regarder les marées et de vous y rendre quand l’océan descend. Des mares d’eau se constituent alors et de petites pataugeoires se voient le jour.

Si par contre vous avez des ados, c’est l’endroit parfait pour s’initier aux surf, enfiler sa combi et partir dans les vagues. De nombreux parkings en bas des dunes accueillent d’ailleurs les vans des surfers.

Il est aussi très sympa de louer de fatbikes et de longer la plage. Idéal pour prendre un bon bol d’air et pour découvrir le bord de mer autrement ! Il faut compter 25 euros la demi-journée pour un fatbike électrique.

Pratiquer du paddle en parcourant la route des lacs

Le sud des Landes comprend de nombreux lacs. Ils sont tous différents et permettent une immersion en pleine nature. Je vous recommande les trois suivants que nous avons particulièrement aimé :

  • Tout d’abord, l’étang de Moliet : Le tour du Lac fait environ 4 km. Nous avons fait le parcours à partir de l’appli Terra Aventura (cf plus bas). L’étang est plongé en pleine forêt. Pour y accéder, nous avons découvert une biodiversité impressionnante, des pins majestueux ainsi que des tapis interminables de fougères.
  • Le lac de Soustons : Il particulièrement bien aménagé. De nombreuses activités y sont proposées : Kayak, paddle, accrobranches, etc. Un complexe sportif est également à disposition des visiteurs.
  • Et enfin, le lac salé de Vieux Boucau : Il faut compte environ 5 km pour en faire le tour. Nous l’avons fait plusieurs fois, que ce soit à pied, en vélo ou en trottinette. Les amateurs de paddle trouveront leur bonheur et ce, en toutes saisons.

Il se trouve que les Landes recèlent de nombreux lacs, généralement accessibles grâce aux nombreuses pistes forestières qui parcourent les forêts de pins.

Petite astuce : n’hésitez pas à télécharger l’appli Terra Aventura. Elle propose des randonnées à faire avec les enfants via des chasses aux trésors. C’est très ludique pour passer de bons moments en famille.

Traverser les forêts de pins grâce aux pistes cyclables

La forêt des Landes est l’une des plus grandes forêts artificielles d’Europe. Nous avons pu faire faire de nombreux km sans quitter la forêt.

Je vous recommande vraiment de louer des vélos. De nombreuses pistes cyclables vous permettront de vous évader. Quoi de mieux que de partir tôt le matin et de sentir la fraîcheur et l’odeur des pins ?

Se prendre pour des écureuils en grimpant aux arbres

Grâce aux pins de nombreux circuits d’accrobranches sont à disposition des petits comme des plus grands.

Nous avons tout particulièrement aimé celui de Soustons. Le parcours est en bordure du lac et ombragé. Il y a des parcours avec différents niveaux. Ainsi, peu importe si vos enfants ont des âges différents, ils pourront s’éclater !

Visiter Vieux Boucau et faire le tour du lac salé en trotinette

Vieux Boucau est une étape incontournable pour découvrir le sud des Landes en famille.

En haute saison, des courses landaises sont proposées chaque semaine dans les arènes.

J’ai particulièrement aimé son marché, son ponton en bois, des airs de jeux pour les enfants, le fameux gâteau basque de chez Lucas ainsi que son emblématique Pastis, le lac salé, son traditionnel fronton, etc.

Déguster les spécialités locales

La découverte d’une région passe obligatoirement pour nous par ses spécialités culinaires.

Nous y avons découvert le pastis, les piments doux, le vin de Tursan et le Floc de Gascogne, les asperges des sables et tant de bonnes choses…

Nous avons testé plusieurs endroits où vous pourrez vous régaler :

  • Côté Sable à Vieux Boucau
  • Hitillère à Messanges
  • Et bien sûr le marché de Vieux Boucau où vous trouverez plein de trésors à déguster (mention spéciale pour les fromages, le vin les vendanges d’automne ainsi que les saucissons).

A ne pas oublier…

  • L’écomusée de Marquèze
  • Naviguer sur la petite Amazonie des Landes
  • L’embouchure du courant d’Huchet
  • Le marais d’Orx
  • Le sentier de la dune de Capbreton

Informations pratiques pour découvrir le sud des Landes en famille

Comment se rendre dans le sud des Landes ?

Les Landes se situent dans le sud ouest juste au-dessus du Pays Basque.

Pour s’y rendre en voiture, il faut compter 3h de route de Toulouse, 1,5h de Bordeaux ou 8h de Paris.

Si vous venez en train, la gare la plus proche est Dax ou Bayonne.

Pour l’aéroport, il faut aller à Bordeaux ou Biarritz.

Le plus simple est d’avoir une voiture pour se déplacer. Il faut noter qu’il est très simple de se déplacer en vélo entre Moliet et Hossegor via les pistes cyclables.

Où séjourner pour découvrir le sud des Landes en famille ?

Les Landes proposent énormément d’hébergements et surtout beaucoup de campings de masse, trop bruyants à notre goût.

Nous avons séjourné, à Messanges qui est plus calme que Vieux Boucau, dans un cottage avec terrasse et jardin au sein d’une résidence sécurisée de 16 chalets avec piscine couverte et chauffée. Il s’agit du Domaine Les Cottages de la Pinède.

Quelle est la meilleure période pour découvrir le sud des Landes en famille ?

Le climat dans les Landes est favorable toute l’année. L’idéal est de s’y rendre au printemps ou en automne lorsqu’il y a moins de touristes.

Vous souhaitez nous partager d’autres lieux dans le sud des Landes ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Pour découvrir tous nos articles sur la Nouvelle Aquitaine, cliquez juste ici

Retrouvez-nous sur notre compte Instagram : @hello_traveling_family

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *