voyage enfant brest pont
Bretagne

Découvrir Brest – Notre top 6 des choses à faire

Mais pourquoi Brest ? Je dois avouer que je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de découvrir Brest. Nous avions toujours imaginé une ville austère, à l’architecture très militaire et sans véritable charme.

Alors oui, ce n’est pas la plus belle ville que nous ayons pu découvrir. Pourtant, elle nous a bousculé grâce à son Histoire, la dualité constante entre modernité et vestiges du passé.

C’est parti pour vous partager notre escapade. Cap sur notre top 6 des choses à faire à Brest !

Notre top 6 des choses à faire à Brest !

#1 – Traverser le pont de Recouvrance

Il est impossible de manquer le pont de la Recouvrance. Il est traversé par le tram et une magnifique sculpture de plus de 12 mètres le borde : l’arbre empathique. Cette dernière est constituée d’un jardin minéral et de métal afin de s’intégrer dans le paysage urbain.

Du pont, nous avons pu avoir une vue imprenable sur les principaux sites de Brest : le château, le port militaire, la tour Tanguy ainsi que les Capucins.

Il sépare les deux rives de la ville : les « Yannicks » sur la rive droite et les « Ti-Zefs » sur la rive gauche.

#2 – Découvrir une ville pleine d’Histoire

Brest est une ville marquée par son Histoire à la fois tourmentée et passionnante. La « Cité du Ponant » a été complétement détruite durant la seconde guerre mondiale.

En effet, à l’exception de son Château et de la tour Tanguy, le reste de la ville manque cruellement de charme au niveau de son architecture.

Son port et les activités navales de la ville sont très représentatifs de Brest. Il faut prendre le temps de visiter le Château et le Musée de la Marine pour mieux la connaitre.

#3 – Prendre le téléphérique pour se rendre aux ateliers des Capucins

Prendre le fameux téléphérique de Brest permet de poser un nouveau regard sur la ville. Arrivés sur les hauteurs, une vue panoramique sur le port nous attendait.

L’atelier des Capucins s’y trouve également. Nous avons profité d’un rayon de soleil pour nous installer à l’une de ses terrasses et pour déjeuner dans l’un de ses nombreux restaurants.

Ensuite, direction les ateliers des Capucins ! Il s’agit d’anciens ateliers de réparation de la Marine Nationale qui ont été complétement rénovés. Depuis, c’est un espace dédié à la culture, l’art et à l’innovation.

#4 – Arpenter la rue de Saint Malo

La rue de Saint-Malo borde les ateliers des Capucins.

Si vous souhaitez trouver un lieu d’antan, intimiste et dépaysant, vous êtes au bon endroit. Le charme opère immédiatement.

Il s’agit de la seule rue de Brest qui n’a pas été détruite sous les bombardements de la seconde guerre mondiale. Un petit miracle !

Aujourd’hui, une association se charge de conserver et de veiller à l’entretien de ce trésor du passé.

#5 – Plonger dans un tableau de street art.

Brest est aussi un terrain de jeu au niveau artistique. En traversant le quartier des 4 moulins, un spectacle s’est déroulé sous nos yeux grâce à de superbes fresques qui ornent les murs.

La preuve en photos !

#6 – Visiter Océanopolis

J’avais visité Océanopolis lorsque j’étais enfant. J’en avais gardé un souvenir d’immensité. En y retournant, j’ai pu faire un constat : l’endroit est toujours aussi gigantesque.

Dans le parc, les océans sont mis à l’honneur avec plus de 76 aquariums et bassins, ses 9.000 m² et ses 3 pavillons dédiés à la faune et flores marines (tropical, bretonne et polaire).

Les loutres et les pingouins feront forcément le bonheur des plus petits comme des plus grands. Dans ces cas-là, on retombe vite en enfance.

Vous programmez un voyage en famille en Bretagne ?

Découvrez tous nos articles sur la Bretagne en cliquant ici

Retrouvez-nous sur notre compte Instagram : @hello_traveling_family

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *