Nouvelle Aquitaine

1 semaine en Dordogne : Itinéraire

1 semaine en Dordogne : Que voir ? Que faire ? Voici notre itinéraire, nos coups de coeur et nos bonnes adresses pour visiter la Dordogne en 1 semaine.

Avec un deuxième loulou d’à peine 18 mois, nous avons fait le choix de découvrir une région en France que nous ne connaissions pas. Par conséquent, direction la Dordogne pour 1 semaine de surprises.

La destination nous semblait idéale notamment grâce à ses nombreux sites historiques. Notre loulou numéro 1 était alors en pleine découverte des hommes préhistoriques à l’école. A cela, s’ajoute les châteaux forts, les villages plus beaux les uns que les autres, une nature verdoyante à perte de vue et les spécialités culinaires…

Le principale avantage est qu’en plein été, les touristes sont moins nombreux en Dordogne que dans d’autres régions de France. Comme je déteste me retrouver dans des lieux trop touristes envahis par les touristes, ce fut parfait !

1 semaine en Dordogne

Il faut compter environ 6h pour arriver de Paris en Dordogne. Nous avons pris le choix de venir en voiture afin de pouvoir nous déplacer comme nous le souhaitions durant notre semaine. Et on ne va pas se mentir, avec un enfant en bas âge, c’est quand même plus simple de voyager avec un grand coffre.

La Dordogne est assez vaste. Comme nous souhaitions éviter de changer de logement, nous avons réservé une location AirBnb en pleine nature (avec une grande piscine). Nous avons déposé nos bagages à Saint-Amand-de-Coly, un des plus beaux villages de la Dordogne.

Comme nous n’avions qu’une semaine sur place et qu’on ne voulait pas courir partout, on a fait le choix de se concentrer sur le Périgord Noir.

Que voir en Dordogne : les incontournables ?

Voici les sites et les visites que nous avons le plus aimés lors de cette semaine en Dordogne, plus ou moins par ordre de préférence ! Ce sont vraiment nos coups de coeur :

  • Sarlat
  • La Roque Saint-Christophe
  • La vallée de la Dordogne en canoë
  • Le château de Castelnaud
  • Le château et les jardins de Losse
  • Les jardins de Marqueyssac
  • Les villages typiques de Dordogne : Saint-Léon-sur-Vézère et Terrasson
  • Les grottes de Lascaux

1 semaine en Dordogne : notre itinéraire

1 semaine en Dordogne

Jour 1 : Sarlat

Sarlat est une étape incontournable dans le Périgord Noir. Nous avons visité cette magnifique ville au décor médiéval lors d’un jour de marché. Elle était donc en plein effervescence. Malgré la difficulté pour s’y faufiler avec une poussette, nous avons pu découvrir les premiers mets culinaires de la région : le foie gras ou encore la tarte aux noix.

Nous nous sommes vite échappés de la rue principale pour nous évader dans les petites ruelles d’un autre temps. Les bâtisses sont toutes construites à base de pierres de calcaire. Le reflet du soleil donne une spendide luminosité jaune ensoleillée qui procure un envoûtement supplémentaire au lieu.

Les ruelles pavées ainsi que les portes d’un rouge lie de vin nous ont vite transporté dans une autre époque.

Il ne faut surtout pas manquer à Sarlat :

  • La place de la Liberté
  • L’église Saint Marie et l’ascenseur panoramique
  • La Maison de La Boétie
  • La cathédrale Saint-Sacerdoce
  • La place aux oies : lieu de prédilection pour les négociations de ces derniers
  • Le marché de Sarlat

1 semaine en Dordogne

Jour 2 : La Roque Saint-Christophe

Le site troglodytique de la Roque Saint-Christophe se situe à environ 30 kilomètres de Sarlat.

Un troglodyte est un « animal ou un humain qui habite une caverne, ou une demeure creusée dans la falaise ou s’appuyant contre dans le roc ou s’appuyant contre des falaises ou des grottes naturelles »

Surplombant la rivière Vézère, cette falaise calcaire longue d’un kilomètre et haute d’environ 60 mètres comprend cinq terrasses. Elle mesure tout de même 400 mètres ! Les hommes s’y sont installés dès la préhistoire.

Il faut compter 1h30 de visite afin de profiter des différentes vues et des explications historiques du site.

1 semaine en Dordogne

Jour 3 : La vallée de la Dordogne en canoë

Une des façons les plus ludiques de découvrir les beautés de la Dordogne se fait grâce aux canoës. Des trésors cachés apparaissent tout au long des différents parcours.

De nombreux prestataires proposent un peu partout de partir naviguer pour quelques heures. Par les grosses chaleurs de l’été, cette escapade pleine de fraîcheur est la bienvenue.

Il faut bien se renseigner sur l’âge minimum car cela varie souvent.

1 semaine en Dordogne

Jour 4 : Le château de Castelnaud

Comme beaucoup de villages en Dordogne, Castelnaud la Chapelle fait partie des plus beaux villages de France.

Attendez-vous à grimper et à entendre vos enfants râler 😉 Mais le jeu en vaut la chandelle. La vue y est à couper le souffle.

La visite du château a énormément plu aux enfants. Entre les armures, les donjons, la démonstrations des catapultes, de ferronnerie, de tirs à l’arquebusier ainsi que des animations sur l’art de la guerre aux Moyen-Age, tout y est pour faire rêver les plus petits comme les plus grands.

Le château a été magnifiquement restauré. On passe d’une partie à l’autre du château en gravissant d’étroits escaliers.

1 semaine en Dordogne

Jour 5 : Le château et les jardins de Losse

Le château de Losse n’a pas changé depuis le XVIIème siècle. Il est entouré de murailles qui sont bordées d’importantes douves. Le château peut se visiter avec un guide. Avec notre loulou de 18 mois, nous n’avons pas préféré tenter l’expérience qui durait plus d’une heure.

Nous avons donc flâner dans les jardins d’esprit Renaissance, classés et labellisés « jardins remarquables ». Encore une fois, les jardins s’apparentent à de véritables labyrinthes pour les enfants. Tous les sens y sont en éveil. Les parterres de lavandes et de roses nous accompagnent tout le long de la visite.

1 semaine en Dordogne

Jour 6 : Les jardins de Marqueyssac

Le domaine de Marquessac est situé sur un domaine de plus de 22 hectares.

Les jardins sont tout simplement spendides. Il faut venir tôt le matin afin de pouvoir les apprécier sans les touristes.

Tout est y pensé avec subtilité et finesse. Les jardins sont un tableau pour les yeux. C’est à la fois un labyrinthe pour les enfants et une invitation à la poésie pour les plus grands.

Ensuite, une longue promenade le long de la vallée de Dordogne permet de rentrer progressivement dans la forêt où la nature sauvage reprend ses droits. Tout au long de la promenade des ateliers sont proposés aux enfants (peinture ou fabrication d’un moulin à vent).

Le spectacle de cette visite était plutôt inattendu avec la rencontre de Kan. Il s’agit du squelette d’un allosaure de plus de 150 millions d’années et haut de 2,5 mètres.

1 semaine en Dordogne

Jour 7 : Saint-Léon-sur-Vézère et Terrasson

Saint-Léon-sur-Vézère est un petit village plein de charme où il est agréable de prendre le temps de se promener. Il a obtenu le label des plus beaux villages de France (et oui encore !).

La balade commence par le pont mythique du village qui est signé Gustave Eiffel. Nous avons ensuite longé le fleuve pour rejoindre un restaurant plein de charme « Le déjeuner sur l’herbe » où l’on peut y déguster les mets du Périgord.

Après cette petite pause, nous avons rejoint l’église romane qui date du XIIème siècle et l’ensemble de petites ruelles avec des maisons en pierre qui sont toutes décorées par de magnifiques fleurs.

 C’est vraiment un moment suspendu où peu de touristes sont présents. Ce qui participe au charme de l’endroit.

Ensuite, le village de Terrasson permet d’accéder au Jardin de l’Imaginaire qui comprend plus de 6 hectares de jardins d’une singulière beauté. Le jardin est conçu autour de 6 pilliers :  les végétaux, les minéraux, l’eau, le vent, la perspective et le cheminement.

Nous avons ensuite déambulé dans le village avec ses ruelles étroites et pavées. Les enseignes des magasins nous donnent l’impression de voyage dans le début du 20ème siècle. Un charme désuet qui donne envie de tout photographier.

Comme vous l’aurez compris, 1 semaine en Dordogne est un peu juste. Pour bien profiter de l’ensemble de ses merveilles, il faut au moins y passer 10 à 15 jours.

D’autres lieux incontournables sont également à visiter mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tous les voir :

  • Les grottes de Lascaux
  • La grotte de Domme
  • Le village de Beynac-et-Cazenac
  • Le fort troglodyte de La Roque-Gageac
  • Ou le château de Jospéhine Baker

Pour découvrir tous nos articles sur la Nouvelle Aquitaine, cliquez juste ici !

Retrouvez-nous sur notre compte Instagram : @alexamda_ym_

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *